Environnement

Le projet INSPIRE « Innovative sorting process recycling » est un projet européen soutenu depuis 2013 par le programme LIFE+.

Ce projet vise à développer un nouveau procédé de tri de polymères, notamment noirs, pour améliorer leur taux de recyclage en Europe.

LIFE+

LIFE+ cofinance des actions en faveur de l’environnement. L’objectif général est de contribuer à la mise en œuvre, à l’actualisation et au développement de la politique et du droit communautaires en matière d’environnement, notamment à la prise en compte de l’environnement dans d’autres politiques, et de participer ainsi au développement durable.

En savoir plus sur le programme Life +

INSPIRE

Porté et piloté par la société Bertin Technologies en association avec la société Rescoll, le projet doit permettre de répondre aux enjeux environnementaux liés au recyclage des plastiques.
Les principales politiques de l’Union Européenne ciblées sont :

  • Waste and Natural Ressources
  • Directive 2008/98/EC sur les déchets
  • Landfill Directive 1999//31/EC

Le projet débouche sur un pilote qui sera évalué sur un site industriel.

Quantom - Inspire Quantom - Valorisation matière des DEEE

Inspire 4 LIFE : le descriptif et les performances sont disponibles !

Après avoir croisé les résultats d’analyses entre Quantom InLine et les équipements de laboratoires de RESCOLL, la machine embarquant la technologie LIBS développée par Bertin Technologies affiche fièrement un pourcentage de pureté de tri des plastiques compris entre 96 et 99% pour les HIPS et ABS-PC avec ou sans brome !
Lire le rapport de synthèse (description de QuantomInLine et des performances mesurées du procédé de tri)
Voir la vidéo